L’être humain entre Ciel et Terre

Même si cela vous paraît bizarre d'aborder ce sujet alors que notre propos est de vous aider dans vos affaires, laissez juste votre esprit s'ouvrir à ce qui suit.

L'influence du terrain

Si vous avez déjà observé votre position corporelle, vous aurez sûrement remarqué que vos pieds sont posés sur quelque chose d'assez vaste, sphérique bien que relativement plat d'apparence, mouvant, à relief et consistance variés et variables selon la période pendant laquelle on l'observe. Ce support, c'est bien sûr la Terre.

L'influence du climat

Vous aurez sûrement remarqué aussi qu'autour de vous et de la Terre et "légèrement" au-dessus, un espace non défini a été nommé atmosphère. Dans cet espace, il se passe des tas d'événements liés aux climats qui ont une influence constante sur la Terre sur laquelle nous sommes posés. Et nous les humains, vivons en permanence sous l'influence constante de ces climats. La vie entière de tout ce qui vit sur notre planète est sujet à cette influence. Il n'est pas question maintenant de refaire l'apologie de l'écologie telle que nous la concevons généralement, mais de réaliser combien nous sommes au cœur de ces processus de changements perpétuels, et que nous ne pourrions nous y soustraire.

En constante adaptation même inconsciente

Or combien avez-vous rencontré de personnes qu gèrent leur existence (vie personnelle et vie professionnelle) en fonction de ces changements. C'est comme si, dès qu'on commence à parler de business, on s'extirpait du contexte général pour s'infiltrer dans une bulle inaccessible à ces influences. Même si parfois les apparences sont trompeuses en nous laissant croire le contraire, nous agissons quotidiennement sous l'influence de ce contexte général, même au cœur de nos affaires.

Combien de projets ont périclité, combien de relations n'ont pu se faire ou ont pu se rompre, combien d'énergies ont été gâchées par le simple fait de ne pas tenir compte du contexte ?

Posez-vous la question suivante : êtes-vous capable d'affirmer que votre comportement, votre état d'âme, votre disponibilité, votre dynamisme sont absolument imperturbables quelque soit la saison, le climat, le moment de la journée ? Et si vous êtes influençable à ce point, comment pourrait-il en être autrement de votre futur partenaire en affaires, clients, prospect, ou fournisseurs ? Comment en tenez-vous compte jusqu'à maintenant ?

Vous pouvez apprendre à utiliser le contexte

Alors faut-il devenir météorologue averti ou expert en sciences de la terre pour faire de meilleures affaires et être plus heureux ? Non bien sûr ! Mais en savoir un peu sur ce que ces manifestations naturelles vont avoir comme influences sur le comportement humain oui ! C'est un minimum de stratégie que le dirigeant pourrait utiliser sans peine.

Comment en tirer parti pour faire de meilleures affaires, plus durables ? C'est cela qui nous intéresse et qui va nous relier à vous pendant nos ateliers TaoDirigeant©.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.