Le Tao pour les dirigeants : pas un effet de mode !

Des dirigeants d'entreprise nous posent parfois la question : "après la vague "NewAge", la vague coaching, la vague management participatif, la vague psy,
voilà la vague Tao qui arrive, ne va t-elle pas rapidement s’épuiser par phénomène d'usure et de mode comme les autres et en quoi cela concerne les dirigeants d'entreprise, notamment les PME ?

Réponse : non ! parce que cette "mode" dure depuis 2500 ans, au moins.

Depuis des temps immémoriaux, les plus grands stratèges se sont référés à ces pratiques réservées en occident à quelque élite. Elles ont toujours été utilisées, à votre insu peut-être. Aujourd'hui les grands dirigeants d'entreprises chinoises se font accompagner ainsi discrètement.

En même temps qu'ils menaient une chasse aux sorcières à ces pratiquants, les hauts dirigeants chinois faisaient appel à ces services en toute discrétion (MaoZeDong, ChouEnLai, DengXiaoPing...).

Aujourd'hui, si vous mettez les pieds dans une librairie et demandez des ouvrages de stratégie, en dehors de Machiavel et Clausewitz, on ne vous proposera que des manuels chinois. Alors pourquoi ne pas profiter de ces outils universellement utilisables. Les entreprises japonaises importantes ont toutes des stratèges formés à la chinoise. Elles ont repris la théorie du KaiZen, ce qui a donné la méthode de gestion de la qualité. Sauf qu'à l'origine, la gestion de la qualité commence en interne et non vers l'externe. Autrement dit, elles se sont focalisées sur la qualité de ce qui est produit au lieu de commencer par la qualité de ce (ceux) qui produit, c'est à dire les humains. Humains qui sont sensés donner le meilleur d'eux mêmes à l'entreprise alors qu'on leur réserve le pire, ce qui amène le Japon au premier rang pour les suicides au travail. C'est ce qui arrive quand on prend le Tao à l'envers. Nous vous proposons, vous invitons à le prendre à l'endroit.

De tous temps, ces méthodes ont fait leur preuve, il suffit d'apprendre à les adapter à votre situation. Nous sommes là pour vous y aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.