Le Tao c’est quoi ?

laozi_liezi_chouangzi

Laozi, Liezi, Chouangzi

Le Tao est la base de la pensée chinoise, c'est l'univers et son fonctionnement perçus par des milliards d'individus depuis des milliers d'années. C'est un art de vivre et d'agir en s'accordant aux choses telles qu'elles arrivent. Entre le ciel et la terre, ce sont les espaces médians, et là se trouve l'être humain, sujet aux variations naturelles, humaines, affectives, émotionnelles, économiques, politiques, écologiques, philosophiques.

Et quand l'être humain se fixe un objectif, il doit composer au mieux avec ces divers éléments, s'y adapter, les utiliser, pour atteindre cet objectif.

La science (humaine, pratique, technique) qui enseigne ces méthodes, on peut la nommer le Taoïsme. C'est la recherche permanente d'efficacité dans tous les domaines : " ce que je fais doit avoir un effet précis ". D'où le nom du livre mythique le " DaoDe Jing " (TaoToKing) ou " Traité de l'Efficace " de LaoZi (LaoTzeu). [et non pas "le traité de la voie et de la vertu"]

Le Taoisme peut être considéré comme une grille de lecture, comme une palette d'outils, il n'est ni système de croyance, ni religion, ni institution, et ne demande ni foi aveugle, ni abandon de vos croyances personnelles, ni empiétement sur ce qui vous est cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.